samedi 7 décembre 2013

tutoriel du calendrier de l'avent en boîte à oeufs


Le calendrier de l'avent de cette année, je l'ai voulu simple, récup et rapide ! Comme promis, je partage avec vous ma façon de le réaliser et j'espère qu'il saura vous inspirer pour l'année prochaine peut-être...

"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"


Pour réaliser le calendrier en boîte à œufs,
Il vous faut :

.en récup 
- une boîte vide de 30 œufs
- 25 œufs en plastique (les œufs surprises de la marque "kinder" sont jaunes mais les "cars" sont blancs)
- un revêtement récup' ou un papier facilement froissable (j'ai ici utilisé un film protecteur qui entourait un produit d'ameublement)
- des chutes de feutrine

.en matériel
- du papier cadeau ou papier kraft
- de la ficelle
- une paire de ciseaux
- des tampons chiffres avec bloc acrylique
- de l'encre Stazon (cette encre adhère à presque tous les supports)







Commencez par recouvrir votre plaque d'oeufs avec le revêtement en mettant quelques points de colle dans le fond des alvéoles. Appuyez pour faire tenir.





Décorez votre plateau d’œufs (j'ai juste collé des étoiles au dessus et mis quelques autres au fond des alvéoles).





 Prenez vos chutes de feutrine et tamponnez-les avec les chiffres de 1 à 25, avec de l'encre Stazon de préférence car elle adhère bien sur la feutrine entre autres. 





 Puis découpez chaque date en forme arrondie.




 Récapitulez-bien, comme mon grand garçon, que toutes les dates aient été créées.




 Après avoir rempli toutes vos petites boîtes d'un cadeau ou d'un petit papier etc....,
emballez les boîtes en froissant le papier tout autour et en rassemblant le papier vers le haut pour pouvoir mettre un lien.




(Astuce : si vous emballez votre boîte surprise de cette façon, vous pouvez la ré-ouvrir facilement pour mettre votre surprise au cas où vous n'avez pas eu le temps de remplir le calendrier entièrement lors de la réalisation ou alors si vous souhaitez le remplir au jour le jour en fonction des événements de la journée ou de l'humeur du jour...)




 Collez les dates en feutrine sur le fond plat




et nouez chaque ballotin à l'aide d'un bout de ficelle
 (j'enroule la ficelle 2 tours et je fais juste un nœud, pas de double nœud, ça permet aux enfants d'ouvrir eux-même l'emballage surprise ). 




Placez tous les ballotins sur le plateau décoré avec les dates cachées. La chasse à la bonne date peut commencer!




Explication : ce calendrier se veut être ludique. Les enfants piochent chacun à leur tour au hasard un ballotin, le retournent et regardent la date en dessous. Si c'est la bonne date (la date du jour) l'enfant ouvre le petit paquet et découvre ce qu'il y a dedans (un contenu qui est à partager s'il a des frères et/ou des sœurs). Si ce n'est pas la bonne date, l'enfant repose le ballotin à sa place dans le même sens que les autres et ensuite c'est son frère ou sa sœur ou une autre personne qui pioche et ainsi de suite jusqu'à ce que la date du jour soit trouvée! 

Conseil : si vos enfants ne sont pas des gros consommateurs d’œufs surprise, n'attendez pas le mois de novembre prochain pour gaver vos petits chéris de chocolat dans le but d'avoir à tout prix 25 boîtes pour le calendrier!!...hum... commencez dés maintenant à les récupérer et les garder précieusement une fois que le chocolat est avalé!!! :-))

Je vous souhaite un bon week-end et
à bientôt !  

4 commentaires:

  1. je sens que les cloches vont ramener des œufs Kinder ou autre cette année 2x3=6 Et hop six œufs d assurés et vive le système recup ....hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et 6x4=24 ...donc effectivement avec 4 occasions tu as presque toutes tes boîtes! c'est faisable !hihihi. bisous :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Jeanine! Et oui la récup ça a toujours du bon ;-) A bientôt ! Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...