mardi 3 décembre 2013

"entrez dans la lumière" du steampunk...


Et voilà, on y est ! Je vous en ai déjà parlé ici et  ! Je vous montre enfin le résultat du défi que je me suis lancée : scraper en Steampunk alors que ce n'est pas forcément mon domaine de prédilection. J'ai utilisé un vieux livre que j'ai transformé en livre altéré.
J'avoue que j'ai traîné pour vous donner la suite de l'histoire car j'avais fait une bêtise entre-temps : un coup de spray bleu foncé pschité de façon trop importante au dernier moment pensant rajouter une touche positive ...et en quelques secondes... j'ai vu les pages du livre altéré s'enlaidir!!! Brrrr... Un peu dépitée, j'ai fait passer les préparatifs de noël en priorité avant d'oser rattraper le coup!



Maintenant pour l'histoire qu'il raconte J'ai toujours aimé les chansons de Patricia Kaas et cette voix grave que j'aime imiter en chantant certaines de ses chansons (sous la douche? noooonnn!!! Quoique fut une époque...hihihi ). Et alors quand j'ai entrepris la conception du livre altéré en 2009 j'avais trouvé le thème et j'avais pensé au texte de la chanson "Entrer dans la lumière" qui, je trouvais, allait bien avec une scène jouée par mes petits gars et leur cousin que j'avais photographiée cette même année. Tels des insectes, les enfants entraient dans la pièce où résonnait une mélodie jouée au piano par mon plus jeune frère. Les petits insectes se sont approchés du musicien pour ensuite toucher à leur tour l'instrument tant convoité. Cette scène dans une ambiance sombre avec une lumière lointaine...



















 Alors?


Et bien, je dois vous avouer humblement que je ne suis pas convaincue du résultat. Ça n'a pas été facile pour moi de réellement me plonger dans cette ambiance. Bien qu'ayant maintenant ma vision de ce genre rétro-futuriste, que je traduirais par les rouages, les mécanismes ouverts, les pièces métalliques, la vapeur, le milieu industriel, les hauts de forme, les corsets, les ailes, les costumes et accessoires fabriqués, le cuivre, l'influence de l'époque victorienne... peut-être que j'ai manqué de matériel pour mettre mes idées concrètement dans ce livre! Et évidemment la  touche d'encre en spray bleu rajoutée au dernier moment en trop grosse quantité n'a pas amélioré la chose. Ce que j'ai bien aimé est le côté féminin que j'ai représenté dans mon atmosphère steampunk et puis je suis tout de même contente d'avoir essayé et d'avoir découvert le livre du steampunk !

On se retrouve donc demain
pour quelque-chose de plus doux ?...
:-))

17 commentaires:

  1. Waouhhh... eh bien pour un essai, c'est une réussite! bravo, je te tire mon chapeau.
    Je crois que je ne vais même pas essayé car c'est trop noir pour moi, je préfère la tendresse de mes dentelles... LOL
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci Nanou...bien que je ne sois toujours pas convaincue de mon ambiance steampunk. On se retrouve demain avec un peu de dentelle alors ! hihihi...

      Supprimer
  2. Céline (ancienne voisine)3 décembre 2013 à 10:59

    Et bien moi je trouve ça très beau! ça change de ce que tu fais d'habitude mais c'est original et je t'ai trouvé très inspirée! Mêler les paroles de la chanson avec ces photos et l'aspect féminin je trouve que tu as vraiment bien fait et le rendu est splendide! grâce à ton oeuvre j'arrive à mieux me représenter ce qu'est le steampunk! Encore une fois merci Marie! gros bisous à toute la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, ton commentaire me fait très plaisir. Je suis contente de t'avoir apporté quelque-chose bien que je te conseille de découvrir davantage par toi même le milieu steampunk car je ne suis bien sûr pas représentative. J'ai essayé de me plonger dans cette ambiance mais ça n'a pas été si facile, ce sont les corsets qui m'ont aidée à avancer !! hihihi... à très bientôt . bisous

      Supprimer
  3. Bravo ! Je trouve cela tout simplement magnifique ! L'ambiance un peu mystérieuse, la douceur de cette chanson et la réalisation très "steampunk" ! Vraiment très chouette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Laurette, c'est très gentil. Maintenant, la question est : qu'en penserait vraiment un grand maître du steampunk ? héhé... à très bientôt !

      Supprimer
  4. Quoi ??? Pas convaincue du résultat ??? Mais c'est magnifique ce que tu nous as fait là ! Moi, j'adore !!! C'est l'une de tes réalisations que je préfère parmi beaucoup d'autres aussi ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'imagine que tu aimes cet univers Cathy. Mais n'étant moi-même pas dans cet univers, je me demandais comment allait être reçue mon interprétation. Je me suis concentrée sur ce que j'avais découvert dans le guide du steampunk qui ne parle pas de scrap et sans forcément regarder d'autres réalisations steampunk en scrapbooking.. Merci Cathy :-))

      Supprimer
  5. BRAVO, BRAVO et encore BRAVO! C'est magnifique. Tu a réussi à n’emmener dans ton monde imaginaire au travers d'un style de scrap très compliqué, j'ai adoré. Encore bravo et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titane, ton commentaire me touche vraiment beaucoup. Merci. Très bonne soirée à toi aussi :-))

      Supprimer
  6. Et bien pour une surprise, ça valait le coup d'attendre! Ptiterima c'est magnifique, tout simplement réussi!!! et ce corset omniprésent apporte une touche féminine dans cet univers... Bravoooo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh Cocotte ! C'est vraiment très gentil ! Merci . Et me voilà donc pardonnée de t'avoir fait attendre si longtemps !hihihi...

      Supprimer
  7. Ahlalala! j'adore! ca change beaucoup de ce que tu fais habituellement (et pourtant, qu'est-ce que je suis fan de ton style!!!) mais c'est extra! C'est industriel, mécanique, sombre... mais on ne se sent pas du tout oppressé par le style. C'est riche, il y a plein de choses à regarder. C'est, selon moi, une réelle réussite!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. et ben! Un gros merci ma Gsab ! bonne nuit :-)

    RépondreSupprimer
  9. oh la la Marie Ce style au départ c tellement pas toi mais tu as réussi à imprégner ta touche Cette univers sombre tu l as illuminer Bravo un grand BRAVO....
    Je suis bleuffée J aimerais beaucoup le voir en vrai il y a tellement de détails à voir
    Et pour finir "ton histoire est vraiment super sympa elle m à tenue en haleine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas déçue non plus d'avoir du attendre alors?! hihihi. Merci Virginie :-)) Tu pourras effectivement le voir en vrai quand tu veux!

      Supprimer
  10. Olalala, j'adore j'adore, ça contraste avec ce que l'on voit dans ton blog, mais je suis fan.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...