samedi 28 décembre 2013

Tutoriel du sapin en origami

Et bien, la suite du swap de noël, ce n'est toujours pas pour aujourd'hui alors je vous offre à la place un tutoriel que je vous ai préparé avant les fêtes de Noël et qui m'a été réclamé d'ailleurs! 
Un tutoriel pour réaliser un sapin façon origami! Comme celui-ci et celui-là par exemple.Vu que nous avons tout le mois de janvier pour écrire et recevoir des cartes de vœux, il est encore temps de s'y mettre. 
De même que la carte boule de noël, ce n'est pas une de mes créations originales, j'avais vu ce style pour la première fois sur le blog de Cath il y a quelques années. Je vous donne ici l'explication de la façon dont je procède.


"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"



Pour réaliser un sapin en origami, il vous faut :

- un papier uni ou imprimé
- une règle,
- un crayon à papier
- de la colle ou du ruban adhésif double face (pour fixer le sapin !)





Dans votre feuille tracez et découpez 5 carrés.
un carré de 8x8cm
un carré de 7x7cm
un carré de 6x6cm
un carré de 5x5cm
un carré de 4x4cm




Pour chaque carré, vous allez procéder de la même façon :
Marquez les plis verticaux, horizontaux et en diagonale comme sur les photos ci-dessous.





Une fois que les plis sont faits, pressez deux côtés du carré l'un vers l'autre, puis appuyez sur les deux triangles ainsi formés et vous obtenez un triangle (en 3 D)





 Retournez votre pliage (j'ai choisi de travailler le côté vert et rouge!)





 Posez le triangle sur votre plan de travail et pliez les extrémités vers l'intérieur, sur la ligne du milieu.




 Faites ce pliage des deux côtés.




Vous avez donc procédez au pliage entier pour les 5 carrés (vous avez aussi remarqué que plus le carré devient petit et plus l'exercice se corse! Surtout si le papier est épais!!! héhéhé)

 Voici les 5 carrés pliés 




Vous n'avez plus qu'à les assembler du plus petit au plus grand pour former votre sapin.




Décorez votre carte, posez chaque partie du sapin sur la carte, visualisez où la cime du sapin sera collée et commencez par coller le plus petit bout du sapin.
Passez ensuite la pointe du deuxième morceau sous le premier déjà collé et ainsi de suite.


Et voilà ! Un exemple de ce que ça peut donner :



J'espère que ce tuto vous sera utile...

Je vous souhaite un beau week-end!
A plus tard !

8 commentaires:

  1. super quelle travaille ,jadore

    RépondreSupprimer
  2. merci je l'attendais effectivement ce tuto merciiiiii gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me rappelle bien que tu l'avais réclamé ce sapin!!! Y'a plus qu'à ! :-))bisous

      Supprimer
  3. et on dit merci marie Atelier avec les enfants cette semaine trouvé .....hihihi. bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette alors ! Je vais peut-être recevoir une pt'ite carte de vœux! héhéhé...bisous

      Supprimer
  4. Mdr Virginie, j'allais dire la même chose, j'ai un fan d'origami à la maison.
    Merci Marie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...