lundi 26 août 2013

tutoriel carte d'invitation château-fort de chevalier


Voici le tutoriel pour réaliser une carte de chevalier que j'ai conçue en forme de château-fort !

Ce tutoriel est aussi téléchargeable gratuitement sur mon site"Ateliers Scrap de Marie"


"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"


Il vous faut :
- 2 cardstocks de couleurs différentes 
(j'ai utilisé un cardstock "Lin - Mahé" pour faire le château
et un autre brun référence PE 15 pour faire le pont-levis)
- un cutter
- une paire de ciseaux
- un bâton de colle
- de l'encre noire
- un chiffon doux ou un applicateur d'encre
- une gomme
- 1 attache parisienne
- du papier blanc
- un crayon ou une imprimante



la structure :
Commencez par découper votre carte dans le cardstock choisi pour faire le château.
La carte sera pliée en deux donc découpez une carte de 20x15,2cm. (J'utilise une dimension basique pour que la carte puisse se glisser dans une enveloppe de type 16,1x11,4cm : la plus courante).




Astuce : comme vous allez sûrement faire plusieurs cartes, afin d'optimiser votre papier, découpez votre cardstock de la façon suivante :
- rectangle 1 de 20 cm x 15,2 cm
- rectangle 2 de 20 cm x 15,2 cm
- rectangle 3 de 10,5 cm x 30,5 cm (les feuilles 30x30cm font en effet souvent un peu plus que 30 cm² tout rond!!!).



Vous obtenez ainsi 2 cartes à plier (1 et 2) et le morceau n°3 vous servira à faire une carte allongée pour une autre occasion ou alors vous l'utiliserez pour la chasse au trésor (par exemple j'ai découpé le morceau 3 en deux puis j'ai plié les 2 morceaux en deux pour obtenir 2 cartes énigmes pour ma chasse au trésor).

Prenez maintenant votre carte pliée en deux avec l'ouverture en haut et découpez à la paire de ciseaux des créneaux. (mes créneaux mesurent 2cmx2cm, j'ai donc découpé un cube de 2cm un autre de 2cmx3cm et un autre de 2cm).




Dessinez la porte (en partant du bas à gauche, j'ai tracé un trait de repère à 4cm et un autre à 11cm et fait des tracés de 6cm vers le haut).




Découpez la porte au cutter en laissant bien le bas attaché.




Prenez maintenant le cardstock d'une autre couleur et découpez dedans 2 rectangles de 6,5cm x 5,5cm pour faire le pont-levis.


J'ai arrondi le haut du rectangle à l'aide d'un pochoir de forme ovale que j'avais dans mes affaires (vous pouvez aussi le faire avec un compas ).




Puis découpez à l'aide de votre paire de ciseaux.






Et imprimez ou écrivez votre texte d'invitation sur papier.



Je récapitule : vous avez pour le moment préparé ceci :




l'encrage 
Vous allez maintenant décorer et encrer votre château, ce qui lui donnera un aspect plus réel.
Si vous avez un tampon "mur de briques ou mur de pierres", c'est le moment de l'utiliser et de décorer la façade du château-fort.

Mais si, comme moi, vous ne l'avez pas encore (ou que vous ne l'aurez pas du tout d'ailleurs aussi !), c'est le moment de réutiliser la technique de fabrication de son tampon (que vous pouvez revoir ICI!).

Voilà, avec un bout de gomme je me suis fabriquée mon tampon imitation pierre (je me suis retrouvée à cette étape devant l'obligation d'adopter une scrap'astuce pour faire cet effet puisque je n'avais pas de tampon tout prêt acheté de ce genre. J'ai fait ensuite le tampon chevrons pour exemple que vous retrouvez dans les scrap'astuces).






Maintenant à l'aide simplement d'un chiffon doux (ou au mieux avec votre applicateur d'encre) encrez tout le pourtour du château ; les deux côtés de la porte ; l'intérieur de la porte ; les rectangles arrondis du pont-levis...








Ensuite sur les deux faces du pont-levis, tracez des lignes pour faire un aspect planches de bois et collez le mot "invitation" (que vous aurez un peu encré de noir) sur une des faces .





le collage


Collez la première face du pont levis sur la porte puis piquez une attache parisienne sur le haut (elle servira de poignée pour ouvrir le pont-levis).





Collez ensuite la deuxième face du pont-levis et cachez ainsi l'envers de l'attache parisienne.



Vous n'avez plus qu'à coller votre texte à l'intérieur (que vous aurez aussi ombré à l'aide de votre encre noire)



Dernière finition, vous allez coller votre carte au niveau des créneaux, à l'aide de mousse 3D pour donner un peu de volume au château-fort et surtout pour que la porte reste bien fermée avant que le destinataire ne l'ouvre.







Et voilà ! Votre carte de chevalier est terminée...et en plus elle rentre très bien dans une enveloppe basique!






(Sur ce tuto, je ne l'ai pas fait mais pour personnaliser les cartes d'anniversaire, j'ai marqué le prénom de l'invité au dessus de la porte).

Surtout n'hésitez pas à me demander des précisions 
si le tuto ne vous semble pas clair 
et pensez à m'envoyer vos réas pour que je les publie! 

A bientôt !

15 commentaires:

  1. hip hip hip houra .....trop bien le tuto.....je vais faire du copier coller pour l anniv de loulou ...et on dit merci qui...????? merci Marie bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et hop hop hop...on fait le tuto!!! hihihi... je suis contente que ça plaise.Merci Virginie :-)

      Supprimer
  2. Très belle suggestion et beau partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titane, ton commentaire me fait très plaisir...:-))

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto, je prépare l'anniversaire de mon loulou et ça devrait bien lui plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adie, contente que l'idée te plaise :-) à bientôt !

      Supprimer
  4. J'adoreeeee! Excellent. Je ne suis pas douée du tout de mes mains et là, ca me semble accessible. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "anonyme"(lol) , et bien je suis contente de lire que ce tuto va te servir. à bientôt .

      Supprimer
  5. Anne, l'atelier de Tatanne11 mars 2014 à 20:02

    Trop sympa le tuto! Je pense qu'on va beaucoup échanger! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Anne. A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce tuto, je prends l'idée pour l'anniv, de mon fils, j'ai déjà fais la maquette "pour voir" j'attaque bientot les vrais invit' !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci à toi "anonyme", cela me fait plaisir de voir que les tutos servent! A bientôt ! :-)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour le tuto .... c super bien expliqué et super beau je vais de ce pas le faire pour l'anniv de mon loulou ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici Neocemath et super si le tuto te sert. A bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...