lundi 11 mai 2015

Objectif album souvenir : 3. Comment faire un album souvenir ?



Maintenant que nous savons pourquoi nous allons faire des pages et que nous avons vu à quoi ressemblait un album souvenir, nous allons pouvoir commencer à créer!
Mais avant, savons-nous comment nous allons réellement procéder pour réaliser notre album souvenir ?


1.  Réaliser un album souvenir sur une personne :

Pour créer un album souvenir sur une personne bien précise en vue de le lui offrir pour une occasion (un anniversaire, un départ en retraite, un mariage...) 

- nous ferons un petit travail de recherche de photos. Cette recherche nous prendra plus ou moins du temps car il faudra fouiller dans des boîtes à photos, dans des albums, scanner des photos, peut-être aussi contacter des proches pour obtenir des photos, ... 

- Nous ferons aussi un plan qui listera les idées, les thèmes de ce que nous voulons faire remonter comme souvenirs sur cette personne. Puis nous scraperons les photos choisies.






2- Deux façons de scraper les souvenirs  :


  • chronologiquement :

Scrapons la personne telle qu'elle est aujourd'hui, sur ce qu'elle fait aujourd'hui puis remontons dans le passé .

Soit, inversement, scrapons son origine, ses parents, sa naissance, son milieu familial puis les années qui avancent jusqu'à aujourd'hui.

Une photo par page ou plusieurs photos sur une même page

  • thèmatiquement : 

Quand nous pensons à la personne pour qui nous réalisons un album souvenir, quelques-uns de ses traits de caractère peuvent nous venir en tête. Nous les classons par thèmes. 

Exemple :
la personne adore changer de coupes ou de couleurs de cheveux : retrouvons toutes les photos avec ses différentes coiffures,

la personne a eu beaucoup d'animaux dans sa vie ou en est fan : retrouvons les photos de chaque animal ayant partagé sa vie ,

la personne a de drôles d'habitudes ou est maladroite : retrouvons toutes les situations cocasses et bons souvenirs qui ont été pris en photos...... 

A vous d'imaginer des thèmes en accord avec la personne pour qui vous faîte l'album souvenir.


D'ailleurs, j'ai un conseil à vous donner : les souvenirs sont faits pour retenir ce qui s'est passé de bien, ce qui nous fait plaisir. Il est inutile d'encombrer notre mémoire des événements peu agréables. 
Nous choisirons ainsi des photos qui évoquent de bons moments (nous n'allons quand même pas fâcher la personne à qui nous offrons un album souvenir en lui rappelant tout ce qu'elle a fait de mal ou ce qu'elle a loupé dans sa vie, non ce n'est pas le but, hein!). L'album que nous allons créer doit dégager de l'émotion, une bonne ambiance, susciter le sourire. Peut-être même que nous allons utiliser de l'humour et que la personne qui regardera et lira nos pages sera hilare ??? ! héhéhé.

Par exemple, pour les albums souvenirs que j'ai créés pour deux de mes sœurs et pour mon mari, j'ai suivi la chronologie en insérant des thèmes entre les années. Cela ne veut pas dire que j'ai commencé à scraper les photos de la naissance mais ça veut dire que dans l'album les pages sont rangées de façon chronologique. J'ai en effet réalisé les pages selon l'arrivée de mes idées, selon l'arrivée des photos. 





3.  Créer un album souvenir de façon aléatoire juste pour le plaisir :

Une autre façon de scraper est de faire des pages sans pour cela réaliser un album à thème en particulier.

Nous choisirons un jour une photo au hasard ou une photo que nous aimons beaucoup et que nous voulons laisser en témoignage. Nous allons remplir un album mais de façon aléatoire, avec aussi bien les photos du moment que des photos prises quelques années en arrière mais sans chercher à créer un album chronologique, juste comme ça pour le plaisir de marquer des petits bouts de vie et pour le plaisir de scraper.  

Nous nous rendons bien compte que nous ne pourrons pas utiliser et scraper toutes les photos que nous avons en notre possession. Nous ne "devons" pas non plus toutes les scraper car ce serait alors une obligation et vous le sentez aussi que ce n'est pas terrible d'être obligé de scraper. Le scrap est un loisir qui doit rester un plaisir.
Alors nous choisirons les photos les plus représentatives ou justement celles qui décrivent un moment spécifique. 





Par exemple pour scraper mes enfants, j'adore choisir des photos prises à leur insu décrivant une de leurs particularités, de leurs activités ou de leurs habitudes. Une fois les pages réalisées, je les range dans différents albums, chacun de mes 3 enfants a son album. J'en ai un autre qui rassemble les pages avec les photos des enfants ensemble, un autre où toute la famille est ensemble...(chacun de vous trouvera son style de classement des pages). Je laisse ensuite les albums en libre service et chacun de mes enfants peut venir les consulter quand il en a envie. J'ai remarqué que tous les trois aiment ensuite revoir ces moments et les grands aiment lire les anecdotes que j'ai laissées. 






****

Vous sentez-vous prêt à réaliser un album souvenir pour quelqu'un ou pour vous ?


Comme nous nous donnons rendez-vous tous les lundi, vous avez là toute une semaine devant vous pour penser et rassembler déjà quelques photos. La recherche de photos et des thèmes se fera au fur et à mesure que vous avancerez dans le projet. 

Lundi, je vous montre comment aborder votre première page et ensuite je continue à vous guider chaque semaine pour vous motiver à créer votre album souvenir! C'est un programme qui me plaît bien, j'espère qu'il vous plaira autant !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ci dessous.

Belle journée à tous!

4 commentaires:

  1. Il est vrai qu'il est très agréable de recevoir un album en cadeau. Ma sœur m'avait fait cette surprise pour mon anniversaire. Elle avait trouvé des photos de mes grands parents, de toutes les 2 suivants différentes années, avec ma famille, mes amis, mon mari,mes enfants et pour terminer avec des photos rigolotes... Elle avait bien travaillé et c'est trés agréable de le regarder. (et elle dit qu'elle ne fait pas de scrap !!! aurait elle oubliée ..... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sandra, oh oui je crois aussi que c'est chouette de recevoir un album souvenir. Bravo à ta sœur pour ce cadeau, c'est super !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Merci pour le compliment. Mais ma réalisation était beaucoup plus modeste que les votres
    Par contre je vais suivre ces aides de prêt.
    Ma fille a fait un voyage scolaire et fait des photos avec un jetable. Je pense pouvoir faire un album avec elle et ses photos "originales".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rachel,
      je suis contente de savoir que cette rubrique pourra t'être utile. A très bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...