lundi 13 mai 2013

tuto fleurs en tissu froissé



Pour commencer la semaine, je vous ai fait un tutoriel sur les fleurs en tissu que j'aime faire, elles sont faciles à réaliser et avec peu de moyen. Je vous montre 4 exemples. (vous pouvez aussi en retrouver une sur le mini shabby dans sa boîte et sur un pèle-mêle)

Ce tutoriel est aussi téléchargeable gratuitement sur mon site"Ateliers Scrap de Marie"


"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"

Pour les fleurs en tissu froissé
il vous faut :
- des chutes de tissu
- de la colle forte (j'utilise de la tacky glue ou de la colle vinylique)
- des embellissements
- une paire de ciseaux

Choisissez un tissu qui se froisse et découpez dedans 5 rondelles : une grande, une moins grande et encore moins grande et ainsi de suite...
(Je découpe les rondelles avec une paire de ciseaux sans tracer de rond au préalable donc au pif car l'irrégularité des cercles donne un bel aspect et ainsi chaque fleur est unique).
Ici la plus grande rondelle a un diamètre de 6cm mais vous pouvez très bien la faire plus petite ou plus grande selon votre projet de scrap,


Froissez ensuite chaque rondelle de tissu dans votre main ou du bout des doigts pour en faire des boules.


Une fois que toutes les rondelles sont mises en boules, défroissez-les sans trop insister pour garder l'effet froissé.

Pour former la fleur, superposez les rondelles de la plus grande à la plus petite en mettant un point de colle entre chaque rondelle, en leur milieu.
  

Votre fleur est formée, il ne reste plus qu'à coller au centre un embellissement (un bouton, une perle, une attache parisienne, un noeud....)
(Si vous décidez de mettre une attache parisienne au centre de la fleur, il est préférable de ne pas mettre de colle entre les  rondelles puisque l'attache parisienne tiendra toutes les rondelles d'elle-même).


****

Je vous montre un deuxième exemple avec un tissu qui se froisse un peu moins, la technique est la même.



****
Un troisième exemple avec un tissu qu'on ne froisse volontairement pas.
Vous procèdez de la même façon sauf que vous ne froissez pas le tissu, vous découpez puis collez directement les rondelles les unes sur les autres avec un point de colle en leur milieu et vous ajoutez votre embellissement
  ( si c'est une attache parisienne que vous choisissez de mettre au milieu de la fleur, inutile de coller les rondelles entre elles, l'attache les maintiendra toutes en même temps)




****

Et pour le quatrième exemple, j'ai utilisé un collant de femme :


 Procédez toujours de la même façon, faites des rondelles (ici le tissu est tellement élastique que les rondelles se replient un peu sur elles mêmes, ne vous inquiétez pas !),


Assemblez les rondelles les unes sur les autres puis mettez une attache parisienne pour maintenir le tout (ce sera plus efficace que la colle vu que les rondelles ont tendance à se replier)


Pour finir, avec la paire de ciseaux, j'ai redessiné le contour en coupant les bords que je trouvais trop pointus et j'ai ainsi arrondi la forme de la fleur.


Variante : ces fleurs en tissu froissées ou non froissées peuvent très bien être reproduites avec du papier ou du papier journal...au lieu de tissu.(vous retrouverez le tutoriel sur la variante de fleurs froissées ICI)

C'est tout pour aujourd'hui,
 la semaine prochaine je vous montre d'autres exemples de fleurs facile à faire soi-même

N'hésitez pas à me demander des précisions 
si le tuto ne vous semble pas clair...

à plus tard !

11 commentaires:

  1. Chouette tuto encore ! Et super le coup des collants ! Je sens que je vais revisité mon stock de collants !!! Et que les "filés" vont se voir réserver une seconde vie à partir de maintenant !!! Merci Ptiterima !

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ils sont supers ce tuto, j'aime beaucoup avec le tissu froissé. Voilà une belle façon de faire du recyclage ^-^
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. oh dis donc, je n'aurais jamais pensé utiliser de vieux collants pour du scrap, mais quelle bonne idée. Oui, vive la récup'!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais sinon, ma préférée, c'est la fleur blanche. Vivement les prochains tuto, car ils sont simples et clairs.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette tuto, moi aussi je vais essayer. La première fleur est vraiment très belle. C'est simple, facile et économique. Tout ce qu'on aime. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Contente que ça plaise ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. excellente idée et belle réalisation (encore 1 idée de récup) j'essaie de faire ceci au maximum d'ailleurs ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "anonyme", contente que le tuto puisse servir...à bientôt !

      Supprimer
  8. Super sympas ces petites fleurs ^^ je me les gardent sous le coude pour une réalisation prochaine ...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie scrapoune! N'hésite pas à me montrer tes créations faites à partir du tuto.
      A bientôt :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...