lundi 13 octobre 2014

le zentangle en scrap

Aujourd'hui un article qui va peut-être vous étonner à moins que vous retrouviez ici une technique que vous aviez l'habitude d'employer sur les bancs de l'école, lors d'un cours avec un prof ennuyant ou que vous pratiquez au téléphone ou tout simplement dans des moments de calme, de réflexion  ...

Je vous parle du zentangle
- Qu'est-ce-que c'est ? Dis, Marie, tu n'aurais pas mal orthographié le mot par hasard ??? 
- Non non, "Zentangle" c'est un mot certes un peu bizarre mais ça ressemble à ça :


(mon premier tag en zentangle)

Enfin... ça c'est mon interprétation! Car vous trouverez de bien plus beaux exemples sur internet ou chez Hellofanny puisque c'est elle qui m'a fait découvrir cette technique dans le scrap. ( Hellofanny a intégré du zentangle dans un mini-album sur la positive attitude. J'en profite pour vous remettre le lien vers mon interprétation du même défi lancé par Edwige Bufquin, si ça vous intéresse...)

En scrapbooking, je n'aurais jamais imaginé utiliser cette technique accessible à tous et au pouvoir relaxant ! C'est en effet quelque-chose que je pratiquais sans le savoir. Lorsque j'étais au téléphone et qu'une communication durait un peu trop longtemps (j'emploie l'imparfait car désormais avec les téléphones sans fil et les kits mains-libres des portables, cela ne m'arrive plus) . En cours aussi, je griffonnais de façon zen et me laissais bercer par le son de la voix du prof et du brouhaha continuel de la salle de classe ! Là... je ne vous dis pas dans quelle matière j'excellais en zentangle sinon vous allez découvrir mes points faibles! (hihihi) 

Comment pratiquer le zentangle ?
Prenez un stylo noir et laissez-le dessiner morceaux par morceaux des motifs abstraits et répétitifs. Vous n'avez pas à dessiner quelque-chose de précis, vous créez des traits, des rondeurs, des courbes, vous avancez progressivement et remplissez un espace, sans savoir ce que cela va donner à la fin. C'est votre inspiration, votre ressenti qui s'exprime ainsi.

De nombreux livres :
Le zentangle se développe certes dans le scrap mais cette technique est une méthode de relaxation avant tout.
Si vous faîtes bien attention aux rayons livres, vous remarquerez que de nombreux ouvrages prônent la méditation par le zentangle!

A tester !
Alors, en dehors de la méditation, si vous êtes de nature patiente ou curieuse, je vous invite à tester le zentangle, cette technique mérite d'être essayée dans ce contexte. Vous pourrez très bien l'utiliser pour le mixed-média ou le art-journal, dans tout ce qui touche à l'art !

Articles sur le mixed-média et le art-journal à suivre prochainement...


Je vous souhaite une belle journée!  :-)

10 commentaires:

  1. Oooh bah alors, moi aussi sans le savoir je fais du zentangle!!!!hihihi Merci pour cette découverte !!Bisous et bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle! Maintenant que Blogorel (plus bas dans les commentaires) a soulevé un point intéressant on peut se demander si on fait du doodling ou du zentangle. Je te laisse t'analyser! héhéhé...
      Bonne soirée! A bientôt :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. la technique est en effet intéressante! Concernant mon tag, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli mais ça illustre tout de même! hihihi. Merci Misscricri! A bientôt! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  3. Non seulement c'est superbe mais en plus, c'est vrai que ça a un effet relaxant garanti ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retrouve plus ta créa en zentangle mais je suis convaincue que ce style te plait. D'ailleurs sur la page d'aujourd'hui sur ton blog ton tampon arabesques me fait penser à du doodling! C'est très joli ! bisous :-))

      Supprimer
  4. ça me donne des idées, c'est un peu comme le doodling ? C'est chouette ce que tu as fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogorel c'est une bonne question que tu me poses là. En effet quelle en est la différence ? D'après ce que j'en crois, quand on pratique la technique du Zentangle on chercher à remplir un espace. On crée des motifs avec des petits traits répétés pour remplir des morceaux qui s'ajoutent les uns aux autres, on part d'un point pour arriver à l'autre bout ...de la feuille. On ne s'éparpille pas. Quand on utilise la technique du Doodling, on créé aussi des motifs, on crayonne mais on ne cherche pas à remplir un espace, on dessine par-ci par-là. Les gestes du crayon peuvent être plus longs. On crée des motifs à différents endroits..de la feuille. Je pense que le zentangle est plus "structuré", "méthodique", plus technique par rapport au doodling qui laisse les décorations se créer.
      Dans mon exemple d'étudiante rêveuse, étant de nature plutôt méthodique, j'ai fait plus de zentangle, d'après moi ! ;-)
      Merci beaucoup pour cette question .
      A bientôt
      Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  5. Alors moi qui n'aime pas trop dessiner ... ben c'est pas trop mon truc ! Mais le résultat est surprenant et rend très très bien ! Chapeau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui surprenant en scrapbooking aussi finalement! A bientôt Delphine ! :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...