mercredi 11 septembre 2013

tutoriel : l'embossage à chaud


Bon désolé pour les impatient(e)s (hihihi) mais aujourd'hui je ne vous montre pas plus du 2ème projet d'atelier mais je vous donne un tutoriel que je vous ai préparé déjà depuis quelques semaines. 
Ça parle d'embossage !... Oui j'en parle de temps en temps mais peut-être que vous ne savez pas exactement de quoi je parle?...

Donc qu'est ce que l'embossage ? :
L'embossage est une technique qui permet de mettre en relief un élément et de lui donner du volume. On distingue embossage à froid et embossage à chaud.

Je vais vous parler ici de l'embossage à chaud qui utilise de la poudre qui fond à la chaleur et qui gonfle, ce qui donne du relief au motif encré.

Pour faire de l'embossage à chaud il faut :

- de l'encre à "séchage lent" (soit en tampon encreur, soit en feutre à embosser)
- de la poudre à embosser
- un pistolet chauffant (le mien est de la marque Artémio)



On peut distinguer deux façons de procéder en choisissant l'encre et la poudre
- soit vous prenez de l'encre d'une couleur et vous mettez dessus de la poudre à embosser transparente,
- soit vous prenez de l'encre transparente et vous mettez dessus de la poudre à embosser de couleur

Quelle est la différence ? 
Je ne sais pas si c'est vrai pour tous mais je trouve que utiliser une encre transparente et mettre dessus une poudre de couleur donne plus de relief au motif embossé.
Et utiliser une encre de couleur et mettre dessus une poudre transparente donne plus de brillance mais moins de relief au motif encré (sauf si on répète l'opération 2 ou 3 fois, ce qui augmente l'épaisseur) .

Je vous explique en image en choisissant :
l'encre de couleur avec poudre transparente


Encrez votre tampon avec de l'encre à séchage lent (adapté à l'embossage), et faites votre motif sur votre papier.


Placez le support que vous allez embosser sur une feuille que vous aurez préalablement pliée (elle vous servira à accueillir le surplus de poudre à embosser et à reverser la poudre dans son pot)
puis verser de la poudre à embosser dessus immédiatement.


Laissez poser quelques secondes puis versez le surplus de poudre sur la feuille, pliez-la pour faire un bec verseur et remettez la poudre dans son pot.
(Attention, veuillez à ce que votre feuille soit propre sinon quand vous allez renverser l'excédent de poudre dans son pot d'origine, vous allez y mettre aussi des intrus).



Prenez votre pistolet chauffant, (il faut quelques secondes avant que la chaleur arrive vraiment) et placez-le au dessus de votre motif à embosser à 5 cm de distance et faites des petits mouvements de va-et-vient en commençant par un côté pour finir par un autre. Le résultat : vous remarquez votre dessin devenir plus foncé comme humide, c'est la poudre qui fond et qui gonfle et qui laisse apparaître votre motif : l'embossage se créer !
(Attention, cela ne m'est jamais arrivé mais on dit de ne pas approcher trop près le pistolet chauffant de la feuille ou autre support afin d'éviter d'y mettre le feu!!! Retirez aussi les doigts trop près!)


Votre motif est embossé, regardez l'effet, la poudre a fondu et votre dessin est brillant


****

Je vous montre maintenant l'embossage avec :
de l'encre à embosser transparente avec de la poudre de couleur


Appliquez votre encre transparente sur votre tampon, tamponnez votre feuille ou cardstock, vous ne voyez presque pas votre motif encré...normal puisque l'encre est transparente!


Poudrez l'ensemble de votre dessin tamponné avec une poudre de couleur ( j'ai ici choisi une poudre blanche alors que je vous ai montré plus haut une poudre rouge...désolé!)


 Enlevez l'excédent de poudre sur la feuille pliée en deux et faites glisser la poudre dans son pot d'origine.

 Votre motif est recouvert de poudre blanche, commencez à chauffer au pistolet chauffant.


 Votre motif est embossé et en relief


****
Même essai avec des feutres
(l'avantage des feutres c'est que vous pouvez colorier votre tampon comme vous voulez et avec plusieurs couleurs)
Coloriez votre tampon transparent (j'ai utilisé des crayons d'embossage jaune et vert)


Tamponnez votre motif et mettez de la poudre transparente , chauffez le motif au pistolet chauffant et résultat, ça brille et le dessin est mis en relief




Voilà pour quelques notions d'embossage. Maintenant vous pouvez essayer différentes techniques et voir ce qui vous va le mieux.
Vous pouvez aussi retrouver des exemples de motifs embossés sur la page noël 2012, la carte pour un mariage, la carte d'anniversaire fleur collant, la clef du mini-album sur la banquette du train d'attente, le mini-album il était une fois les chaussures, ...

Sur ce, je vous dis à plus tard...

9 commentaires:

  1. j aime beaucoup le rendu il faut un peu d investissement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai mais pour ceux et celles qui n'ont pas envie d'investir là-dedans tout de suite il y aura bien sûr l'occasion de tester cette technique en atelier.:-)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu sois si loin ! Je viendrai bien prendre quelques cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien peut-être qu'à l'occasion un atelier sera organisé dans ta région, ce n'est pas impossible! :-)

      Supprimer
  3. C'est super tes explications ! Je vais bientôt tester car je me suis commandé un pistolet chauffant ! Les crayons, je ne connaissais pas du tout. C'est drôlement pratique je trouve. Bisous ptiterima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça y est, c'est chouette Cathy ! Pour les crayons à embosser, oui c'est bien pratique. Mon exemple ici est très simple. Mais bien utilisés on peut faire de jolies choses avec de cette façon.;-)

      Supprimer
  4. J'aime aussi le rendu, je connaissais vaguement et on conseillé même d'utiliser un sèche cheveux si on ne voulait pas investir. Merci pour ces precisions ca me tenterai bien d'essayer bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi entendu l'histoire du sèche-cheveux mais...je me suis toujours dit que mes bouts de papiers allaient bien voler dans tous les sens..à moins de ne pas mettre trop de puissance mais du coup...c'est peut-être la chaleur qui est moins importante ?!! Marielle...je n'en n'ai jamais eu besoin jusque là mais je crois que je vais tester pour toi le sèche-cheveux et je te tiens au courant... ;-)

      Supprimer
    2. Test effectué ! Verdict: ou bien mon séche-cheveux est vraiment respectueux du cheveux et il ne risque pas de les brûler...ou bien le pistolet chauffant est bien étudié et très utile pour l'embossage. La poudre n'a en effet pas fondu, même avec la puissance max et le bouton encore plus max et la poudre est restée une poudre!!!...
      Bon ben Marielle, je te ferai essayer la technique, hein! :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...