vendredi 6 septembre 2013

Tutoriel carte château de princesse


Voici le tutoriel pour réaliser une carte d'invitation ou d'anniversaire en château de princesse

Ce tutoriel est aussi téléchargeable gratuitement sur mon site "Ateliers Scrap de Marie" 


"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"


il vous faut: 
- 3 cardstocks de couleurs différentes
- 2 attaches parisiennes
- un cutter
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
- une règle
- un bâton de colle
- de l'encre rose (j'ai utilisée la Distress Ink worn lipstick-Ranger)
- un tampon imitation effet pierre
- un pochoir ovale
- de l'adhésif en mousse 3D

Précision rajoutée ce 09/09/13 : la carte est prévue pour une enveloppe carrée de 16,5cm x 16,5cm, elle ne rentrera pas dans une enveloppe basique, contrairement à la carte château-fort de chevalier.

Prenez le cardstock qui va servir à faire la structure du château, c'est cette couleur qui dominera. Tracez et découpez un rectangle de 15,2cm x 20cm, (je donne cette mesure car elle permet d'optimiser le cardstock si vous comptez faire plusieurs cartes)



 [Si vous comptez faire plusieurs cartes, je vous donne une astuce pour ne rien gaspiller :


Découpez votre cardstock de la façon suivante :
- rectangle 1 de 20 cm x 15,2 cm
- rectangle 2 de 20 cm x 15,2 cm
- rectangle 3 de 10,5 cm x 30,5 cm 

(les feuilles 30x30cm font en effet souvent un peu plus que 30 cm² tout rond!!!)


Vous obtenez ainsi 2 cartes à plier (1 et 2) et le morceau n°3 vous servira à faire une carte allongée pour une autre occasion].




...Je continue l'explication du tutoriel :

Vous avez votre rectangle de 15,2cm x 20cm. Sans plier la carte pour le moment tracez le trait du pli. Vous obtenez ainsi 2 parties identiques de 15.2cm x10cm .


La porte
Tracez maintenant la porte. Pour cela, comme pour le château des chevaliers, sur la ligne du pli tracez un repère à 4 cm en partant de la gauche puis un autre repère à 4 cm en partant de la droite. Puis tracez les traits de 6 cm vers le haut et fermez le rectangle.


A l'aide d'un pochoir ovale , arrondissez le haut du rectangle.


Puis tracez un trait vertical au milieu de la porte (3,6 cm  de chaque côté) pour créer deux rabats de portes et non une grande porte comme le pont-levis des chevaliers.


Dans un cardstock d'une autre couleur, vous allez créer les plaques décoratives de la porte. Découpez 4 rectangles de 3,2cm x 5,4cm


J'ai ensuite arrondi les petits rectangles un peu à ma façon donc là je ne sais pas si je vais être très claire dans mes explications. Si vous avez une technique plus simple n'hésitez pas à l'utiliser. J'explique : j'ai arrondi les rectangles à l'aide d'un pochoir, en traçant au préalable un repère décalé de 2mm par rapport au haut de la porte et de 2mm aussi par rapport à la fin de l'arrondi. J'ai alors suivi la courbe de la porte avec le pochoir en le faisant passer par le repère du haut et par celui du bas)...euh vous avez tout compris ?


Voici ici les 4 rectangles arrondis qui vont décorer les 2 côtés de la porte.


La tour 
Dans le cardstock de la même couleur que le château tracez un rectangle de 10cm x 5cm et tracez une pointe dont les extrémités de la base seront à 3,5cm du haut.


Pour créer une fenêtre hublot, découpez une forme ovale à l'aide d'un pochoir. Si vous n'en avez pas, rappelez-vous de cette scrap'astuce .


A ce stade, vous avez fait toutes les découpes des pièces qui vont être collées : 4 décorations de porte, une tour, une fenêtre hublot.


Découpage de la porte
Vous pouvez passer au découpage de la porte avec un cutter fin ou de précision.


Découpez les arrondis, le trait du milieu et le bas de la porte en laissant bien les côtés attachés.


Vous pouvez maintenant plier votre carte. Ouvrez délicatement la porte, c'est bon ça marche ! (En faisant l'inverse, c'est-à-dire en pliant d'abord la carte puis en découpant ensuite la porte vous risquez d'avoir quelque-chose de déchiré, de brouillon dans le bas de la porte, justement du fait de la pliure déjà formée!)


Les créneaux
Découpez des créneaux dans le haut de la carte, comme pour le château des chevaliers, les créneaux mesurent 2cm². J'ai donc découpé des morceaux de 2cm x 2cm puis 2cm x 3,2cm puis 2cm x 2cm.


Encrage
Pour un effet plus fini, vous allez passer de l'encre sur tout le tour du château, de la porte, de la tour, de la fenêtre en hublot, des 4 décorations de porte (j'ai utilisé de l'encre distress ink worn lipstick que j'ai appliqué avec un chiffon doux)


Vous allez ensuite faire des pierres sur votre château.
Soit vous utilisez un tampon tout fait acheté , soit vous le créez vous-même, comme je l'ai fait et expliqué ici dans une scrap'astuce.


Voilà votre château avec sa tour, tous deux décorés...


Collage
Procédez au collage des éléments décoratifs. Commencez par les portes avant (attendez que les poignées en attaches parisiennes soient mises pour coller l'intérieur des portes sinon l'arrière des attaches ne sera pas caché )


Piquez les attaches parisiennes sur les faces avant des portes en faisant un petit trou au préalable avec le bout du cutter au autre bout pointu (ce sera plus facile pour enfoncer l'attache).


Vous pouvez ensuite coller l'arrière des portes.


Collez la tour sur la face où il n'y a pas la porte. Découpez avant le bout de la fenêtre qui dépasse. Attention!, la tour ne doit pas être placée au niveau de la porte mais au dessus, c'est-à-dire au-dessus de la distance de 6cm en partant du bas (sinon vous allez voir le collage quand les portes s'ouvriront).


Avant que la colle ne prenne, vérifiez que la carte rentre bien dans votre enveloppe (de 16,5cm x 16,5 cm) en la posant dessus.


Et puis si comme moi, vous avez mis de la colle un peu plus qu'il n'en fallait, même à l'endroit du trou entre les créneaux, vous pouvez remettre le rectangle découpé que vous n'avez pas jeté (ça évitera que la carte se colle partout et que des petites pluches et impuretés tapissent l'envers de votre carte!)



Votre carte château de princesse est presque terminée. Pour donner un petit effet 3D et pour que les portes restent bien fermées jusqu'à ce que la personne concernée les ouvre, collez les remparts à l'aide d'adhésif en mousse 3D.


Le jardin 
Et puis pour rajouter un petit air de jardin au bas du château, dans le dernier cardstock de couleur verte (ou dans des chutes de papier vert) découpez deux petits rectangles de 2cm x 4cm.


Et avec votre paire de ciseaux , créez des tiges d'herbes.


Vous n'avez plus qu'à coller vos petits bouts de gazon.


Et votre princesse a une carte toute prête !


Maintenant au dessus de la porte, vous pouvez marquer le prénom de l'invité dans un encadré ou le vœu à souhaiter si c'est une carte d'anniversaire...

Voili voilà, j'espère que ce tutoriel va vous servir.

Surtout n'hésitez pas à me demander des précisions, 
si le tuto ne vous semble pas clair...

Et puis je vous souhaite à tous un beau week-end
et à plus tard ! :-))

6 commentaires:

  1. merci ptiterima de partager tes tutos et de prendre le temps de fournir ton blog qui est un vrai rayon de soleil bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de le faire ... maintenant j'espère qu'ils sont compréhensibles! Merci pour le rayon de soleil dis donc! :-))

      Supprimer
  2. c'est vrai rien à dire es tutos sont clairs et donnent toujours envie d'essaer bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est super ! Je suis contente de savoir que ça donne envie... Merci Marielle:-)) bisous.

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour ton tuto je m'en suis servi pour faire une carte pour une demande (un bapteme d'une petite fille). J'ai mis les photos sur mon blog si tu veux aller voir
    bellascrap.canalblog.com
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis allée voir ton blog, ça me fait très plaisir de voir ton résultat, une très belle création! Bravo et merci Bellascrap ! :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...