lundi 3 juin 2013

tutoriel du mini-album qui sent bon


Ce mini-album est un peu spécial car il est fait à partir de boîtes de bougies à réchaud (comme celles que l'on achète en réunions de bougies). Je trouve que l'intérieur de ces boîtes a une belle couleur et une belle texture et en plus ça donne un album qui sent bon!!! Les boîtes mesurent 16cm x 12cm, l'album a les mêmes dimensions.
Pour réaliser ce mini, il vous faut peu de matériel mais obligatoirement les fameuses boîtes, vous n'aurez pas besoin de mesurer mais juste de découper et coller. Plutôt facile, non ?!

"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"


Pour le mini-album qui sent bon
il faut prévoir : 
- 5 boîtes de bougies à réchaud identiques de 16cm x 12cm
- une paire de ciseaux
- de la colle vinylique
- de la colle en bâton (j'utilise la marque scotch colle classic)
- des pages d'un vieux livre
- (encre distress vintage)

Commencez par rassembler les 5 boîtes.
4 vont servir à créer l'intérieur de l'album et la 5ème servira à faire la couverture.


Dépliez toutes les boîtes et mettez de côté celle qui servira pour la couverture de l'album



Comme je vous l'annoncais, vous n'avez pas besoin de règle, découpez la boîte comme sur la photo ci-dessous en suivant le contour de la boîte dépliée



Pour que votre album soit le plus net possible, prenez soin de découper droit et de retirer la partie bombée des plis


Maintenant collez avec la colle vinylique la partie droite sur la partie gauche qui comprend un rabat (le coté bleu et avec des écritures reste au dos, c'est le côté qui sera ensuite collé donc qui sera non visible)


En collant la partie droite, avant que la colle ne sèche, pliez le feuillet pour que la page se place correctement et que vous puissiez plier le feuillet par la suite (cela évitera d'avoir des pages d'album qui ne voudront pas se fermer)


Faîtes la même chose avec les 3 autres boîtes dépliées


Les 4 feuillets sont maintenant crées, vous allez maintenant les assembler pour monter la structure de l'album


Assemblage des feuillets : Coller entre eux les feuillets avec la colle vinylique, faces bleues/écritures l'une contre l'autre
(Si vous ne voyez pas bien la structure montée sur la photo, j'explique en détail :
la face extérieure 2 du 1er feuillet contre la face extérieure 1 du 2ème feuillet/
la face extérieure 2 du 2ème feuillet contre la face extérieure 1 du 3ème feuillet/
la face extérieure 2 du 3ème feuillet contre la face extérieure 1 du 4ème feuillet )

Restent la face 1 du 1er feuillet et la face 2 du 4ème feuillet qui seront collés à la couverture



Une fois les feuillets collés entre eux, aplatissez le tout et si vous constatez des irrégularités au niveau de la superposition des pages, vous pouvez toujours réajuster la coupe avec votre paire de ciseaux et couper les bords qui dépassent pour un rendu plus net


Prenez maintenant la 5éme boîte dépliée restante, et découpez les bords pour ne garder que les deux pages avec la reliure restée entre elles.

 Collez la couverture comme ci-dessous


Pour cela, enduisez de colle la 1ère face du 1er feuillet et collez une face de la couverture en commençant par ajuster le bord de l'extérieur vers l'intérieur.  Appuyez bien avec votre main pour que le collage tienne puis faîtes la même chose pour l'autre face de la couverture et appuyez fortement pour que la face du feuillet reste collée à la couverture (avec la pression des pages la couverture peut se décoller si vous n'appuyez pas assez fort et longuement, bien qu'avec de la colle vinylique le collage prend tout de suite )



N''hésitez pas à plier la reliure pour que la couverture se colle correctement.


La structure de votre album est créée


l'album en boîtes de bougies à réchaud est terminé


Vous pouvez passer à la décoration intérieure,

Décoration des pages :  Prenez des pages d'un vieux livre


 et déchirez à la main un carré que vous collerez sur le devant de la couverture


Pour l'intérieur, déchirez des bandes verticales, horizontales, en diagonales.... et collez-les avec de la colle en bâton
(pour donner un aspect un peu vieilli, j'ai encré les bords des morceaux de pages de livre avec de l'encre "distress vintage" et j'ai aussi encré les bords de toutes les pages de l'album pour une belle finition)




Vous n'avez plus qu'à coller vos photos 9x13cm maximum, à l'intérieur de votre album

La couverture : Pour la décoration de la couverture de mon album, sur le carré en page de livre déchiré j'ai collé un bout de vieille dentelle, puis un rectangle de papier d'écolier encré à la distress vintage  qui est matté sur un bout de cardstock noir . Le titre "souvenirs" est tamponné (toujours à l'encre distress vintage) mais vous pouvez très bien utiliser votre écriture ou imprimer à l'ordinateur le titre. J'ai ensuite collé 2 fleurs avec au centre une attache parisienne et l'album est fermé par une ficelle enroulée tout autour (vous trouverez cette belle ficelle dans le rayon cuisine des supermarchés! )

N'hésitez pas à me demander des précisions 
si le tuto ne vous semble pas clair ...

11 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto, j'ai vraiment envie d'essayer, mais je n'ai pas de boîtes à bougies. (hummmmm va falloir que je fasse des réunions lol).
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne voudrais quand même pas te pousser à la consommation de bougies! hihihi. il y aura un autre tuto prochainement sinon... ;-)

      Supprimer
  2. Très beau tuto, merci. Quelle bonne idée, l'utilisation de ces boites ! Les albums vont sentir super bons ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu trouveras le temps d'en faire un et de me le montrer ;-)

      Supprimer
    2. Oui mais avant ça il faut que je refasse mon stock de réchaud. Je viens de me rendre compte que je n'avais plus qu'une boite ( j'en connais un qui a encore vidé mon stock de récup' ! )

      Supprimer
  3. admiratrice hihi4 juin 2013 à 08:50

    super mais Moi qui garde tout pour le coup j ai jeté mes boîtes snif sncf.....Mais j y pense il y a bientôt de quoi se ravitailler YOUPI....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rôôô ...zut alors pour les boîtes jetées! Mais heureusement tu as encore les maxi boîtes!j'aime bien ces noires aussi... :-)

      Supprimer
  4. super idée j ai plein de boites !!!! cool !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "anonyme" ! Et bien "anonyme", ça m'intéresserait de voir ton album crée à partir de ce tutoriel, j'espère que j'aurais la chance d'avoir des retours! :-)) à bientôt!

      Supprimer
  5. c'est un très beau tuto et en récup en plus, j'adore!!!
    je le tenterai bien avec des boites type biscotte ou céréales...
    encore bravo et merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "anonyme",
      oui tu as raison, on peut adapter ce tuto à d'autres boîtes, c'est une bonne idée. Merci à toi pour ton commentaire, n'oublie pas de signer une prochaine fois, c'est mieux de savoir à qui on parle ;-)
      à bientôt...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...