dimanche 23 mars 2014

chasse au trésor pour CP

Cette année, pour son anniversaire, mon grand garçon ne souhaitait pas de chasse au trésor comme les autres années (à revoir ici ou ), il souhaitait simplement jouer avec ses invités. Ok j'ai bien compris. Mais... je crois que c'est plus fort que moi ! ... En triant mon stock de boîtes récup' je trouve 4 boîtes d’œufs (reçues d'une de mes sœurs d'ailleurs!) et il me vient malgré moi l'idée de m'en servir pour cacher des énigmes et un trésor !!! Allez zou, je m'y attelle, je passe un petit coup de peinture, je farfouille dans mon sac récup, j'en ressorts les œufs gardés au fil des mois. Je choisis de rester sur les coloris des cartes d'invitation pop-up avec bulle et photo. C'est bon ! En voyant les boîtes décorées, mes garçons sont tout compte fait d'accord pour une chasse au trésor en intérieur! héhé...



Et comme depuis 1 an je récupère les œufs en plastique pour d'autres créations que le calendrier de l'avent, j'en ai suffisamment pour en utiliser ici. Ils servent à cacher des indices.




Le trésor : un cadeau scrap pour chacun! Oui cette année pas de bonbons mais un petit souvenir fait main. Mes enfants adorent les petits carnets et j'aime les réaliser du début jusqu'à la fin...même si c'est plus rapide de décorer un carnet acheté, je le reconnais!




Lundi 24 mars : je rajoute une photo que j'ai oublié de poster :

la carte d'anniversaire que j'ai fait pour mon grand, sur le même thème que les cartes d'invitation et les boîtes avec les indices.



Pour ceux que ça intéresse, je donne le déroulement du jeu.

Description
Chaque boîte d’œufs contient le même nombre d’œufs en plastique que de participants au jeu. Dans chaque œuf se trouve un papier sur lequel est inscrit 1 mot à lire et adapté à des enfants de CP. Si on rassemble tous les mots de la boîte on obtient une phrase.

La règle du jeu
Les participants au jeu doivent trouver les boîtes, une à une jusqu'à la dernière en déchiffrant des énigmes pour arriver au trésor.

Déroulement 
J'avais préparé 3 boîtes indices (euh...parce que je n'en avais pas plus!) et une pour le trésor et le jeu s'est déroulé à l'intérieur de la maison. 

La pièce où se trouvait la cache de la première boîte a été indiquée aux enfants. Les enfants ont découvert les indices qui étaient dissimulés dans les œufs et ensemble ils ont recomposé la phrase qui indiquait la cachette de la deuxième boîte. Ils se sont donc rendu dans la pièce devinée et ont déniché d'autres indices et donc une autre cache pour récupérer la troisième puis le trésor. 

Le jeu était court donc les enfants n'ont pas eu le temps de se décourager et le trésor a été apprécié!


Voili voilà, je vous souhaite un beau dimanche !
A très bientôt !

10 commentaires:

  1. Ils sont tout mignon ces carnets et j'adore le thème de la chouette. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra, je pensais bien à toi et à ta crop ces temps-ci...
      Alors comme ça tu aimes le thème des chouettes ! ok! :-) Merci . Bisous

      Supprimer
  2. Waouhhh... merci beaucoup pour l'idée! Ca va occuper Marylou qui est au CP pendant les vacances. Si j'ai pas tout compris, eh oui avec l'âge...je te mail LOL
    tes boites sont superbes!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nanou! Pas de souci pour les explications supplémentaires, c'est vrai que quand on est dedans on ne se rend pas forcément compte si les infos sont claires ou non. Merci à toi! Bisous. A plus tard...

      Supprimer
  3. Coucou! Super l'idée de les faire jouer et chercher ENSEMBLE et non les uns contre les autres ! C 'est super pour que la petite fête se passe dans un bon esprit d'équipe! Et les réalisations sont super cocottes! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te revoir ma Gsab ! Merci à toi. Bisous :-))

      Supprimer
  4. C'est génial ! Alors j'ai pas tout compris car j'ai lu les règles un peu vite fait, mais en tout cas je garde l'idée sous le coude !
    Les calepins sont super !!! Ils ont du bien s'amuser !
    Et les boîtes à oeufs sont tout aussi réussies !
    Bravo !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! Donc comme Nanou, si les explications ne sont vraiment pas claires, n'hésite pas à me demander des précisions. bisous :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...