Comme vous vous en souvenez (ou pas) trois de mes proches ont reçu, à l'occasion de leurs 30 ans, un album souvenir. Un grand album avec pochettes de 30 cm x 30 cm et vis. C'est très facile pour insérer les pages et éventuellement pour les changer de place au fur et à mesure que les idées et les thèmes vous viennent.
Un album très simple avec une fenêtre pour pouvoir y glisser une photo, j'adore ce type d'album !
"Partageons des idées de pages et de thèmes !"
Idée de format : Les albums à vis peuvent contenir beaucoup de pages car des extensions de vis peuvent être rajoutées pour pouvoir ainsi augmenter le nombre de pochettes plastiques. Ici ce sont 37 pochettes qui retiennent 74 pages (Cet album a été exceptionnellement réalisé à 4 mains avec ma Cathy mais ce nombre de pages est facilement réalisable avec seulement 2 mains!).
Idée d'ordre chronologique : Quelle peut être la première page de l'album ?
Dans cet exemple la première page de l'album représente la personne telle qu'elle est au moment où elle reçoit l'album.
C'est en fait la dernière page réalisée. J'avais en effet commencé à concevoir et à réaliser l'album des mois avant son anniversaire, il ne me restait plus qu'à scraper une photo récente qui se rapprochait du changement d'âge.
Idées dimensions photos: Pour insister sur le portrait de la personne, j'ai mis quatre photos identiques à la suite. Pour le faire, j'ai inséré une photo sur un document word, j'ai dupliqué la photo en faisant un copier coller, j'ai redimensionné les 4 exemplaires au même petit format (celui d'une photo d'identité) et j'ai ensuite imprimé mes photos sur un papier photo avec l'imprimante.
Autre possibilité : méthode encore plus facile à réaliser : Utilisation du logiciel PIXLR
(https://pixlr.com/express/)
Allons sur Layout, sélectionnons la disposition de photo qui nous convienne, ensuite appuyons sur les petits + des cases et téléchargons une par une les photos à insérer . Possibilité de les changer de place en faisant un glisser-déplacer. Quand la disposition nous convient appuyons sur "finished" en bas à droite puis sur "save" en haut à gauche. Ensuite nommons notre dossier à la place de "collage" puis appuyons sur save". Notre dossier est alors enregistré, nous pouvons l'imprimer en photo.
Pour représenter une autre époque nous pouvons:
- scraper de vieilles photos en utilisant des tons bruns, violet, gris et de l'encre vintage.
Dans le premier exemple, j'ai utilisé une feuille blanche que j'ai entièrement vieillie à la Distress Ink vintage photo.
- rajouter de la vieille dentelle vieillie naturellement ou à l'aide d'une teinture de thé ou de café, des pages de livres, des boutons, des fleurs.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé de beaux exemples à vous montrer sur le blog de Gribouillette rubrique "héritage". Allez découvrir ses idées, ses réas. Il y a d'ailleurs énormément de belles choses à y voir en plus du style héritage !
Idées nature des photos : En cherchant bien dans les archives, dans les malles, dans les albums des parents et des grands-parents on trouve toujours des photos de la personne quand elle était petite.
- On peut scraper différents âges de l'enfance.
- Des photos que l'on trouve mignonnes ou
- qui sont déjà caractéristiques de la personne.
- des photos de l'adolescence
- de sa jeunesse
- de ses amies
- de sa famille
- son environnement
- son métier
- sa/ses passions
- ses rêves
- .......
Idées de thèmes :
Des situations cocasses : "des dossiers" comme on les appelle aussi, ce sont ces photos drôles qu'on n'oserait ressortir ! Agrémentées d'un beau journaling humoristique, elles passent bien, elles seront bien acceptées !
Des petites habitudes : ces scènes que vous semblez voir régulièrement par exemple sont à photographier discrètement, elles sont représentatives de la personne. C'est ensuite drôle de les faire suivre telle une séquence répétitive.
Des anecdote amusantes.
Quand on vit avec la personne, c'est toujours plus facile de tomber sur des situations amusantes cocasses et de saisir l'appareil photo en vue de lui rappeler ces moments plus tard.
Idées de mise en page : Le titre entoure la scène. Le journaling est écrit à l'ordinateur, imprimé puis découpé en petites bandes. Chaque partie du journaling est ensuite matée sur un papier de couleur.
Idées récup : Quand on prépare un tel recueil , il ne faut pas hésiter à insérer des souvenirs matériels, des tickets, des papiers récup, des étiquettes, des bouts de cartes géographiques, des cartes postales..... Cet album ne sera pas uniquement beau, il sera vivant.
Pour la page "rejoindre ta petite grosse" (je vous rassure c'est un terme affectif qui m'avait été donné car j'avais pris quelques kilos en quelques mois passés seule à Londres). Avec de la peinture j'ai représenté le drapeau anglais puis je n'ai utilisé que des petits bouts de papiers restants d'autres réalisations.
Idées mises en page : des photos partout, des tickets, des mini objets insérés, des enveloppes recelant des petits mots...
Mon petit mot de la fin : Pour de nombreux cas, soit nous aurons de la chance de trouver des thèmes en regardant toutes les photos que nous avons, soit nous anticiperons (en sachant que nous ferons un album souvenir) et nous prendrons des photos à l'insu, sur le vif, discrètement afin d'avoir des photos naturelles et bien plus parlantes!
Et vous ?
Quels thèmes et idées de pages voulez-vous partager avec nous
pour nous aider à réaliser notre album souvenir?
Belle journée à tous !
Quel cadeau cet album!!!! Quel boulot!!! Mais quel plaisir tu as du prendre à le faire!!!Et quel plaisir de le recevoir, j'imagine!!! Bravo!!Et merci pour tous ces conseils, astuces, idées!!! Quand je regarde tes pages, je me dis que je veux être trop "carré" dans ce que je fais!!! Va falloir que j'me soigne!! ;-) Et puis, on devrait toujours avoir l'appareil photo à portée de main!!!hihihi Bisous!!
RépondreSupprimerMerci Christelle et c'est exactement ça : j'ai vraiment pris plaisir à faire cet album souvenir (comme les deux précédents pour mes sœurs) et quel plaisir de l'avoir offert ! Surtout quand on le réalise en cachette, l'effet surprise est garanti et encore plus apprécié ! A bientôt :-) bisous .
SupprimerC'est un article très complet qui permet de ne pas oublier certaines choses... quand on a "l'habitude" ,des fois, on oublie l'essentiel...
RépondreSupprimerMerci aussi pour ces belles pages ! Bises a+.
Merci pour tout Blogorel :-) Bisous et à bientôt !
SupprimerAh oui ! Des photos de derrière les fagots, comme on dit !!! C'est drôle et à la fois émouvant de revoir tout ça... ;-) Gros bisous "ma Marie" ! ;-)
RépondreSupprimeroui ça a du te rappeler des souvenirs de création ! Gros bisous :-)
SupprimerMerci pour tous ces conseils qui vont bien me servir. Bises.
RépondreSupprimerhéhé..j'ai hâte de voir quelques aperçus de ce que tu prépares! Tu nous en montreras un peu quand ce sera terminé ? Bisous Sandra :-)
Supprimer