mercredi 23 avril 2014

Délit de plagiat ! Ah ça c'est une première !

Quand j'ai des choses à montrer, je les montre...
Quand j'ai des choses à dire...je le dis ...

C'est ainsi que j'ai eu une drôle de sensation hier matin en me découvrant en train de parler sur un autre blog ...sans que je le sache au préalable...sans mon intervention...sans mon consentement.

Pour l'excuser, j'imagine que la plagiaire qui a très sereinement fait un copier-coller vers son blog de tous mes articles originaux (présents en haut sous la bannière) "scrapbooking qu'est-ce que c'est ?" et "Ateliers" ne devait pas être au courant de la législation en la matière et de la question de loyauté.

Pour rappel, le contenu de chaque blog est la propriété de son auteur, les idées que la blogueuse partage avec les autres peuvent inspirer, en revanche le contenu même du blog ne peut être copié. Tout le contenu et le travail de l'auteur est protégé par le code de la propriété intellectuelle. Et chaque personne lucide se doit de respecter le travail de l'autre. 

Les textes qui présentent mes ateliers, je les ai écrits en me démenant moi-même pour établir le concept, les conditions, tout ça en fonction de ce que je vis, de comment je vois les choses, de comment ça peut se passer en fonction de mon train de vie. Pour ce coup là ce sont des conditions bien personnelles ! Le texte qui présente ce qu'est le scrap vient aussi de mes connaissances et de ce que je pense du scrap, je n'ai pas eu besoin de copier quelqu'un : j'ai écouté mon ressenti , mes émotions et je me suis exprimée.

Sachez que tout ce que vous trouvez sur mon blog, c'est personnellement que je l'ai pondu. Tout ce que je dis, c'est parce que je le pense et que j'ai envie de le dire. Je suis moi-même

Pour en revenir au délit de plagiat, hier matin je pouvais donc voir sur le blog de la personne en question comment fonctionnent mes ateliers, ce que je pense à propos du scrapbooking,... sauf qu'elle n'a pas dit que ça venait de chez Scrap'ptiterima. Elle s'est appropriée mes textes originaux (en prenant soin tout de même de remplacer mes coordonnées par les siennes!). Il n'y avait donc rien de personnel dans tout ce qu'elle présentait pour annoncer ses ateliers chez elle et pourtant elle réutilisait mon propre "je". Finalement est-elle vraiment investie dans ce qu'elle présente ???  

C'est dommage...car quand je visite son blog c'est bien pour voir ses créations, pas celles des autres, c'est bien pour connaitre cette personne, pas les autres, c'est pour lire ses mots, pas ceux des autres, c'est pour me la représenter, pas me représenter les autres...
M'aurait-elle trompée sur sa réelle personne ???

En tous cas, le temps d'une matinée, ça m'a fait drôle... de voir sur le blog d'une autre scrapeuse ... MES mots, MA conception de la chose concernant mes ateliers, MA façon de penser, l'utilisation de MON "JE" dans ce contexte , c'était moi qui parlais, c'était mon blog ! (sauf que non! C'est bien celui-ci le mien!).

Suite à mon intervention auprès de la plagiaire en question, tout le copier-coller illicite à été retiré de son blog. Je la remercie et j'espère qu'elle saura trouver SES mots,  pour nous offrir SA façon de penser. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour SES ateliers.


Ça devait être dit ! :-))

Je vous souhaite à tous une belle journée 
et je vous montre la création du jour dans un autre article.

7 commentaires:

  1. Toujours copiée jamais egalée c'est ce qui doit te reconforter. En voilà des manières.......Tu as bien fait d'intervenir car c'est trop facile d'agir comme ca. Bisous et bonne journée à toi aussi <3

    RépondreSupprimer
  2. Puisque c'est de moi qu'il s'agit je me permets de répondre et surtout de mettre la réponse de mon hébergeur : "En effet, il y a eu quelques problèmes sur certains blogs et des liens internes ont été publiés sur les blogs. Nous sommes désolés pour ces dérangements."
    Si vous ne savez pas ce que sont des liens internes : ce sont les dossiers de classement du blog (photos, documents). Ces dossiers ne sont pas publiés. Je ne me suis pas aperçue tout de suite de ce qui se passait car j'ai une famille, des occupations et je ne suis pas toujours sur Internet. Aucune personne, à part toi (on peut savoir qui visite les pages) n'a lu ces dossiers.
    Je suis désolée et je comprends que cela t'ai choquée et que tu sois outrée.
    Par contre, tu devrais indiqué que dès que j'ai reçu ton mail, c'est à dire hier matin, j'ai fait le nécessaire de suite pour tout enlever et prévenir mon hébergeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...que tu soies intervenue suite à mon message : OUI je l'ai relaté et que tu aies pris soin d'effacer mon adresse mail sur mon texte copié pour y mettre les tiennes : OUI je l'ai relaté aussi ( détail qui me semble plutôt important si ça avait été juste du repérage comme tu me l'as dit, cela me semble plutôt intentionnel!). Je te faisais confiance, je suis autant désolée de cette situation.

      Supprimer
    2. ... un copier-coller est de toute façon non autorisé donc aucune explication impliquant une autre tierce personne ne doit être cherchée et de plus canalblog me réponds
      "Bonjour,
      hier un bug ?
      Pas de bug hier, surtout ce tye de bug, il y aurait eut un tollé général, avec vent de panic sur le forum et le mur FB.
      Rien de tout ça, le grand calme des vacances. Pâques occupe plus que les blogs ses derniers jours.
      Cordialement,
      Support CanalBlog"

      ....tout semble être dit...
      bonne continuation.

      Supprimer
  3. Ptiterima, je crois que tu as tout simplement eu raison d'écrire l'article ci-dessus. Tout simplement parce-que te connaissant bien, depuis très longtemps et pas seulement virtuellement, je sais que tu es honnête, très rigoureuse dans tout ce que tu entreprends et que tu mérites pleinement le succès qui t'es dû grâce uniquement à ton talent, ton travail, ta persévérance mais aussi ton immense gentillesse. Tu es une personne "vraie" et c'est aussi cela la clé de ton succès ! C'est quelque chose qui ne s'invente pas !

    RépondreSupprimer
  4. Whaou ...... juste wahou ! J'en ai le souffle coupé ! Je ne sais pas quoi dire ! Enfin, contente que tout soit revenu dans l'ordre !
    On m'avait bien conseillé aussi de signer toutes les photos que je publiais pour éviter ça, et ça me faisait sourire ... ben la je souris plus ! Quelle histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Et ben dit donc, je pense que je vais réfléchir de plus en plus pour faire mon blog. Mais tu as eu raison d'écrire cet article, cela permet d'essayer de palier à ce genre de désagrément. Bon courage. J'espère que tu vas continuer à nous montrer tes superbes création !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...