vendredi 12 avril 2013

tutoriel de l'album en boîte


Un tuto! Je crois que vous l'attendiez !
Je vous donne les explications pour créer "l'album en boîte" déjà vu lors du marché de noël et à Pâques ! Je suis partie de la boîte à explosion, (tuto trouvé sur le blog de Cath il y a quelques années déjà) que j'ai adapté à mon goût et j'en ai fait une boîte fermée avec un album en accordéon à l'intérieur.

Ce tutoriel est aussi téléchargeable gratuitement sur mon site "Ateliers Scrap de Marie"


"La rubrique vos réas à partir des tutos vous attend, n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations pour que je les publie sur ce blog"

il vous faut :
- 2 cardstock  ( l'un pour faire la boîte, l'autre pour le couvercle),
- 1 cardstock uni ( pour faire l'album en accordéon),
- un crayon,
- de la colle,
- une paire de ciseaux,
- 4 pinces à linges,
- du ruban adhésif double face.
- 1 cutter
- environ 16 photos de 8cm x6cm

* Précision avant de commencer à tracer et découper : travaillez toujours sur l'envers de votre papier pour faire les traits de repères, vous retournez votre papier au moment du pliage"

Le couvercle

Prenez le cardstock que vous avez choisi pour faire le couvercle.
Tracez un carré de 16.3 cm sur 16.3 cm. (gardez le reste du cardstock, il servira plus loin!) Dans ce carré tracez un carré de 3 cm de côté dans chaque coin


Découpez les lignes gribouillées puis marquez les plis de chaque autres lignes comme sur la photo.
Vous pouvez maintenant former le couvercle et coller les 4 bords.



Mettez une pince à linge sur le rabat collé pour le maintenir en place pendant le séchage


La boîte

Prenez maintenant le cardstock que vous avez choisi pour faire la boîte
Tracez tous les 10 cm et obtenez ainsi 9 carrés de 10cm


Créez un rabat de 1 cm sur chaque carré du milieu de feuille comme sur la photo (il permettra de coller les faces de la boîte entre elles)


Découpez maintenant les lignes gribouillées. Le faire proprement est mieux car les 4 rectangles que vous retirez ainsi de votre feuille vont vous servir pour consolider l'intérieur de la boîte.



Marquer ensuite les plis de toutes les autres lignes.
Collez enfin les rabats pour former la boîte.


(personnellement j'utilise de la colle vinyle et je colle le couvercle et la boîte en même temps pour ne pas faire sécher mon pinceau à colle entre les deux collages)



Pour consolider la boîte, reprenez les 4 rectangles restés sur votre plan de travail et collez-les à l'aide du ruban adhésif double face sur chaque face intérieur, en partant du haut de la boîte (j'utilise là de l'adhésif double face et non de la colle vinyle pour éviter que les faces gondolent après séchage). Vous devrez peut-être retirer 1 mm à gauche ou à droite du rectangle pour pouvoir bien le coller sans qu'il dépasse sur l'autre face de la boîte.




Ça y est le couvercle et la boîte sont crées.
Il ne vous reste plus qu'à créer l'album en accordéon et le coller dans le fond.

L'album en accordéon

Prenez le dernier cardstock uni et tracez 3 colonnes de 9 cm de large puis découpez-les.


Pliez ensuite chaque bande tous les 9 cm de façon à créer un accordéon,
positionnez les 3 morceaux


puis collez-les entre eux.


Pour coller l'album dans le fond, vous allez insérer l'accordéon dans un autre fond que vous allez créer.

Le fond 

Pour consolider le fond, découpez ,toujours dans les chutes de papiers qui restent, un carré de 13,9 cm de coté et tracez comme sur la photo les traits de pliage (2cm +9,9cm + 2cm), toujours sur l'envers du papier.


Enlevez les coins de 2cm x 2cm


Marquez les plis.
Maintenant si vous glissez votre fond ainsi crée dans votre boîte les bords vont se chevaucher. Pour éviter cela retirez au coin 1mm à chaque côté, sans toucher à la dimension du fond.


Vous pouvez décorer les bords avec une perforatrice ou avec une paire de ciseaux cranteurs.


Positionnez l'accordéon sur le fond crée et marquez l'emplacement de la fente que vous allez faire pour insérer le rabat de l'accordéon.


Faites la fente puis insérez le cardstock uni.


Collez juste le rabat qui se retrouve en dessous.


Collez ensuite tout le fond crée dans le fond de la boîte avec de l'adhésif double face
(vous pouvez coller vos photos sur l'accordéon avant de fixer le tout dans la boîte, ce sera plus accessible)


Il vous reste une dernière étape : créer une attache pour pouvoir lever facilement votre album.
A vous d'inventer à moins que vous aimez bien mon exemple avec les attaches parisiennes, au dos je colle la même forme pour cacher les attaches



Votre album en boîte est terminé, vous n'avez plus qu'à coller les photos de 8cm x 6cm sur chaque partie de l'accordéon et décorer l'extérieur de votre boîte. Vous pouvez aussi laisser certaines cases libres pour du texte entre les photos.


N'hésitez pas à me demander des précisions si le tuto
ne vous semble pas clair...

à plus tard !

6 commentaires:

  1. Merci pour ce tutoriel, ça sent le bricolage pendant les vacances ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ce tutoriel, je ne pensais pas que l'album était collé au fond. Très astucieux !

    RépondreSupprimer
  3. Mon préféré ..... merci pour ce tuto car ca y est je me lance à en faire. Bisous Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rôôô...merci Marielle d'être venue découvrir mon univers...
      Et bien j'ai hâte de voir ton album en boîte réalisé, tu me diras si toutes ces explications sont bien compréhensibles ou non une fois qu'on est dedans, hein! à bientôt et merci à toi :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...